Semences paysannes

Contexte

Les semences paysannes sont en voie de disparition suite au politiques encourageants l’utilisation des semences hybrides. A noter la différence entre semences paysannes reproductibles, les semence hybrides non reproductibles (F1) et les semences génétiquement modifiées qui n’existent pas dans le marché Tunisien.
En plus d’être non reproductibles (à acheter chaque année), les semences hybrides F1 occupent maintenant une part quasi dominante sur le marché et nécessitent des frais supplémentaires en intrants chimiques (pesticides et fertilisants). Il s’agit d’une menace pour la souveraineté alimentaire des peuples, et une source d’intrants chimiques nuisibles à la santé (la plupart des intrants sont des agents cancérigènes) en plus de représenter un coût pour l’agriculteur (les agriculteurs s’endettent).
Dans ce cadre, l’ATP travaillent sur plusieurs niveaux pour conserver et multiplier les semences paysannes.

La fête des semences paysannes

Chaque année et dans des villes différentes, l’ATP organise la fête des semences paysannes, durant laquelle, les semenciers sont invités à échanger leurs semences paysannes reproductibles. Aussi, des activités de sensibilisation et de formations (ateliers, conférences, projections et débats) sont organisés en parallèle. Cet évènement permet de développer le réseau des semenciers, sensibilise le grand public à l’importance des semences paysannes et faire du plaidoyer pour la souveraineté alimentaire.

Les evènements

 
 

Multiplication et suivi des variétés rares des semences tunisiennes

Des anciennes variétés de semences paysannes (blé, semences divers) sont achetées par l’ATP et distribuées gratuitement à plusieurs semenciers. Après récolte, les quantités initiales sont récupérées et distribuées à nouveau à d’autres semenciers. Les semenciers de l’ATP ont pu faire des résultats très pertinents.
Ci-dessous un exemple de multiplication du blé paysan :

Agriculteur Année Quantité initiale (Kg) Quantité récoltée (Kg) Ratio
Semencier 1 2018 50 500 x10
Semencier 2 2018 50 800 x16

Formation des semenciers

Il est important de conserver et multiplier nos semences paysannes, et il est important que la multiplication des semences se fait dans le respect de la terre et l’organisme vivant, sans intrants chimique et sans pratiques agricole dévastatrices.
Dans ce cadre, l’ATP vise à former les semenciers à l’agroécologie et la permaculture.
D’autres formations sont réalisées dans l’optique de donner un appui aux semenciers.

Sensibilisation au grand public

Des évènements périodiques, en raison d’une ou deux fois par mois, sont organisés par l’ATP autour des différents axes de la permaculture. Ces ateliers sont destinés au grand public et vise à les former et les sensibiliser.
Dans ce cadre, l’ATP travaille sur offrir des outils gratuits faisant la vulgarisation sur les semences paysannes (définitions, savoir-faire…).

Contact / partenariat : semences@permaculturetunisie.org

Retour en photos

Retour en vidéo

 
 

évènement à venir