Caravane cinema pour une agriculture resiliente

Est un projet entrepris par une jeune équipe dynamique qui a pour but de sensibiliser et responsabiliser la population tunisienne aux enjeux environnementaux qui nous menacent et plus particulièrement, faire connaitre la permaculture encore ignorée en Tunisie.

Qui ce programme concerne-t-il ?
Et qu’est ce qu’il pourra apporter ?

D’abord, les agriculteurs qui peinent à gagner leur vie (achat semences, pesticides, produit chimiques…) pourront découvrir des alternatives rentables et plus responsables pour cultiver la terre à travers des formations et un accompagnement. Ensuite, les jeunes chômeurs désireux de cultiver la terre consciencieusement auront eux aussi accès à ces modules de formation, mais également à de la terre pour exploiter leurs nouvelles connaissances. En parallèle, les propriétaires terriens qui n’exploitent pas leur terre auront quant à eux à disposition des jeunes formés en permaculture. Ils pourraient convenir d’une convention dans un mode de pensée win win. Enfin, le consommateur sensible à son bien être aura à porter de mains un choix de produits et de services naturels grâce au circuit court. En effet, tous ces acteurs seront en relation et feront parties d’un réseau local dans la plus grande des transparences.

Comment allons-nous procéder ?

Dans un premier temps, des visites itinérantes sont prévues dans les régions rurales (Médenine, Sidi Bouzid, le Kef, Jendouba) afin de projeter un film documentaire qui permettra de mettre en lumière les problématiques qui concernent l’agriculture classique intensive, et d’y proposer des solutions durables et éco-responsables. Une fois la curiosité des participants attisée, nous pourrons animer un débat afin d’identifier la situation actuelle de chaque région. Cette analyse sera complétée par un sondage qui contribuera à la récolte d’informations précieuses sur l’avis de la population concernant l’impact de l’agriculture traditionnellement pratiquée. La deuxième partie de notre action-terrain consiste à proposer des formations en permaculture qui s’adressent aussi bien à des agriculteurs expérimentés qu’a de jeunes novices. La formation pourra se dérouler sur la terre de l’un de nos partenaires, adhérents ou bien l’un des agriculteurs de la région visitée. En parallèle, l’accompagnement nous permettra de continuer à récolter des informations essentielles au suivis que l’on assure. À terme, grâce au déploiement de tous ces moyens nous pourrons mettre en relation les producteurs avec les consommateurs et ainsi mettre en place des réseaux à l'échelle régionale de producteurs et consommateurs éco-responsables.

Les régions

  • Le Kef

  • Medenine

  • Jendouba

  • Sidi Bouzid

Retour en photos

Retour en videos

Puis prochain déplacement